Bilan de la session parlementaire | L’urgence de Fortierville a causé des inquiétudes à Donald Martel
Bilan de la session parlementaire | L’urgence de Fortierville a causé des inquiétudes à Donald Martel
Pendant un moment, Donald Martel l’avoue, il avait des craintes pour l’avenir de l’urgence de Fortierville.
Dans son bilan de la session parlementaire qui se termine d’ici quelques jours, le ministre et député a parlé de l’épineux dossier de cette urgence.
Lors de la dernière année, plusieurs élus se sont mobilisés pour tenter de la sauver.
Passant d’une urgence à un seul médecin, on en compte maintenant quatre.
M. Martel a souligné le travail de ceux qui ont travaillé fort pour assurer la pérennité de l’urgence.
Bien que l’urgence se porte mieux, la mairesse, Julie Pressé, a déjà mentionné qu’elle souhaitait que l’urgence recommence à être ouverte de 8 h à minuit, tous les jours de la semaine.
Au moment d’écrire ces lignes, l’urgence ferme ses portes à 20 h la semaine.
Rappelons qu’en 2025, le porte-parole péquiste en matière de Santé, Joël Arseneau, a parrainé une pétition en ligne pour maintenant l’intégralité des services.
En 2025 également, la présence de médecins-dépaneurs avait soulevé comme solution de la part du préfet de la MRC de Bécancour, Mario Lyonnais.
La direction du CIUSSS MCQ avait toutefois refusé. Par courriel, elle avait expliqué que « l’accès aux médecins-dépanneurs est sous la gouverne du ministère de la Santé et des Services sociaux [et que ] Fortierville ne répond pas aux critères (non éligibles), notamment parce que ce n’est pas une urgence ouverte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. L’impossibilité d’accès est également liée aux grands besoins connus ailleurs dans la province qui excèdent la disponibilité des médecins dépanneurs »
Un texte d’Alex Drouin – Initiative de journalisme local, VIA 90.5 FM