fbpx
Emission en cours

Jukebox

08:00 12:00

En ce moment

Titre

Artiste


MRC de Bécancour | « Si chacun fait son bout de chemin, on gagne sur les GES »

MRC de Bécancour | « Si chacun fait son bout de chemin, on gagne sur les GES »

12 mai 2026 à 5:04

Mise à jour le 12 mai 2026 à 2:13

En lien avec le plan climat de la MRC de Bécancour, dont le but est de réduire les gaz à effet de serre (GES), plusieurs actions ont été posées au cours des derniers mois.

Parmi ceux-ci, un portrait complet du territoire qui a été dressé, autant du côté géographique, agricole et environnemental.

Le préfet de la MRC, Mario Lyonnais, a rappelé que le plan climat est une obligation gouvernementale et que la MRC a obtenu une subvention d’environ 1 M$ pour le réaliser.

Par ailleurs, il y aura une consultation citoyenne le 23 mai à Sainte-Cécile-de-Lévrard, à la Salle Éric Côté.

Le préfet a rappelé de l’importance d’entendre l’opinion des citoyens quant à l’environnement.

Le préfet a assuré que de son côté, il fait sa part pour aider l’environnement.

 

Rappelons qu’au cours de l’été dernier, un contrat d’élaboration du plan climat avait été octroyé pour 120 600 $.

Par ailleurs, au début de l’année, la MRC de Nicolet-Yamaska, elle, a reçu une enveloppe budgétaire de 85 000 $ pour son plan climat.

Ce montant sera réparti sur une période de quatre et provient du programme provincial Accélérer la transition climatique locale (ATCL).

Celui-ci est issu du Plan pour une économie verte 2030, dont une somme de 500 M$ a été prévue pour cinq ans.

Un texte d’Alex Drouin – Initiative de journalisme local, VIA 90.5 FM



La diffusion en direct de VIA 90.5 débutera tout de suite après cette publicité